Jeep Renegade Forum banner

Installation radio amateur

1 reading
20K views 23 replies 8 participants last post by  CariKahn  
#1 ·
Salut tout le monde. J'ai cherché sur les forums un moyen efficace d'installer une radio amateur dans le renegade. Enfin trouvé et terminé hier. (Le support de montage de l'antenne est actuellement peint, j'attends qu'il sèche). L'antenne est une comète SBB2 et sera fixée aux barres de toit via un support personnalisé que j'ai fabriqué à l'aide de ferraille d'acier. Je posterai une photo plus tard, lorsqu'elle sera installée.

Tout d'abord, j'utilise un Yaesu FT8900, la radio quadribande mais seulement pour 2m, 70cm pour l'instant. (L'antenne est courte, mon garage fait 7 pieds de haut à la porte, l'antenne sera en angle).

Comme ma radio a une tête détachable, je vais en profiter.

Comme j'ai décidé d'installer la radio dans le coffre près de la roue de secours, je dois l'alimenter et j'ai décidé de l'alimenter directement à partir de la batterie. Le fil part de la batterie (évidemment !) et entre dans l'habitacle par un passe-fil existant près de la pédale de frein (à gauche de la pédale, facile à voir, est probablement le trou d'accès à l'embrayage, mais mon Renegade est un trailhawk, donc pas d'option manuelle de toute façon).

Ensuite, j'ai retiré le montant de porte au niveau de la porte du conducteur et j'ai acheminé les fils là. (3 fils au total, +12v, haut-parleur et le fil de la tête de commande à distance).

Le haut-parleur est installé sous le volant. Je ne sais pas s'il va rester là ou non en fonction du son final, mais j'aime l'idée de l'avoir complètement caché.

Le corps de la radio est boulonné au plancher du coffre. Les vis métalliques qui le maintiennent servent également de connexion de masse à la carrosserie du véhicule.

La tête de commande s'intègre parfaitement sous les commandes de climatisation, un peu à droite pour dégager la "roue 4wd".

Le +12v est gros (8ga), mais il servira à connecter mon réfrigérateur ARB et un panneau solaire monté sur le toit, donc j'éviterai toute perte de tension que je peux éviter.

J'espère que cela aidera quelqu'un, les commentaires sont les bienvenus à coup sûr, et je posterai des photos de l'antenne lorsqu'elle sera terminée.

Photos ici pour l'installation : http://imgur.com/a/ZzPE8

#4 ·
J'ai essayé de faire passer mon fil d'alimentation par le même passe-fil, mais je n'ai pas pu l'insérer dans le compartiment moteur. J'utilise du 4 gauge, comment l'avez-vous acheminé dans le compartiment moteur ?
J'ai complètement retiré le passe-fil (facile, poussez-le depuis le plancher côté conducteur, il se libérera, essayez de ne pas le faire tomber et tirez-le en arrière).

Ensuite, j'y ai percé un trou. Après, j'ai poussé le fil vers le haut. En fait, c'est après quelques essais que je suis arrivé au bon endroit. Ce que je peux vous dire, c'est que j'ai poussé 2 à 3 pieds de fil, puis j'ai vu mon fil entre la batterie et le moteur, et j'ai ensuite utilisé une pince à bec pour l'attraper.

Enfin, j'ai remplacé le passe-fil. J'espère que cela vous aidera.

#3 ·
CQ CQ CQ DE BH5HAC BH5HAC BH5HAC K

Félicitations pour l'installation réussie de la radio. Le YAESU FT8900 est également utilisé et suggéré par les radioamateurs et les propriétaires de renny ici.

Comment comptez-vous installer le panneau solaire, et est-ce bon à utiliser ? Je suis curieux à ce sujet.

73

#5 ·
Comment comptez-vous installer le panneau solaire, et est-ce bon à utiliser ? Je suis curieux à ce sujet.

73
J'ai un panneau solaire de 100 W, que je vais installer sur le toit, il sera boulonné sur le porte-bagages.

Cela fait des merveilles. Avec 100 W et un contrôleur de charge solaire, mon réfrigérateur fonctionne toute la journée et toute la nuit, et la batterie est de nouveau pleine charge vers 10-11 heures le lendemain. C'est cependant un réfrigérateur efficace, et je laisse les fenêtres un peu ouvertes.

J'ai fait cette configuration exacte sur mon Jeep Wrangler. Le Wrangler est maintenant parti, le Renegade le remplace. J'ai l'intention de faire la même chose et d'avoir des performances similaires.

#8 ·
Le montage n'était-il pas possible à partir de l'endroit où la garniture de toit s'incline vers l'interrupteur de lumière monté sur le toit / le rétroviseur ? Aurait-on pu insérer une fine plaque de métal entre la garniture de toit et le plastique qui maintient les interrupteurs de lumière / les lumières et le micro pour le téléphone, etc. ? Juste une idée - j'y ai pensé pour mon installation, un FT8100

73 - M1TNT / ZR5DWC

#9 ·
Merci pour l'info. J'ai également retiré ce passe-fil, mais je n'ai pas réussi à le faire passer de l'autre côté. Je vais essayer une autre voie.
Je comprends. Il a fallu plusieurs essais, mais pousser 60-90 cm de câble et le chercher entre la batterie et le moteur a été la solution pour moi. Depuis le plancher, cela signifie le pousser vers le haut et vers votre droite. Bonne chance !

#12 ·
Super installation ! J'ai un Yaesu FTM-400XD sur mon établi qui attend que je l'installe.
Cela aide beaucoup !

Envoyé depuis mon Nexus 6P avec Tapatalk
Heureux d'avoir pu aider un peu. Il ne semble pas y avoir beaucoup d'exemples de radio amateur (ou de radio CB par exemple, car l'installation est similaire) pour le renegade. Je voulais aider un peu.

Et j'ai retiré le haut-parleur de derrière le cache de la colonne de direction. Rétrospectivement, le son n'était pas assez bon. Je l'ai placé au-dessus du rétroviseur, vissé dans la boîte en plastique noir qui se trouve sur le pare-brise. Un monde de différence !

#13 ·
...L'antenne est une Comet SBB2 et sera fixée aux barres de toit via un support personnalisé que j'ai fabriqué à partir de chutes d'acier. Je posterai une photo plus tard, une fois qu'elle sera installée.
Voici comment j'ai monté un Firestick 10M 6ft. Je compte acheter le nouveau poste HF Yaesu et utiliser l'antenne à réglage automatique Yaesu sur les barres (avec une bonne mise à la terre) -
Image
Image
Image
Image

#14 ·
Voici comment j'ai monté un Firestick de 10M 6ft. Je cherche à acquérir le nouveau Yaesu HF rig et à utiliser l'antenne d'accord automatique Yaesu sur les barres (avec une bonne mise à la terre) -
Image

Image

Image

Image
Superbe antenne et support ! Où avez-vous mis la radio ? Quelle radio est-ce ? Avez-vous détaché la façade (le cas échéant) ? Y a-t-il un haut-parleur déporté ?

#16 ·
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Renegade et je cherche à installer mon équipement radioamateur mobile. J'ai une ATAS 120A (l'antenne HF motorisée de Yaesu). Je serais intéressé de savoir si la mise à la terre RF était un problème ? Les barres de toit sont-elles bien mises à la terre sur la carrosserie ? Je n'ai pas encore essayé de les enlever et d'explorer. Idéalement, si elles le sont, alors ajouter une barre transversale et y monter des antennes serait fantastique, juste une courte VHF/UHF pour une utilisation quotidienne avec la possibilité de l'échanger contre mon ATAS lorsqu'il est garé.

Avez-vous réussi à installer une HF avec succès ?

Merci

Ian M0AAP

#17 · (Edited)
Salut à tous

Je viens d'acquérir un Renegade et je cherche également à installer mon équipement radio mobile. ....

L'un de vous a-t-il mis au point une installation HF réussie ?

Merci

Ian M0AAP
Salut Ian
Bien !
J'ai maintenant le 891 installé à l'avant. La tête est boulonnée à un support métallique façonné et glissé entre la console centrale, au-dessus de l'endroit où se trouve le sélecteur 4RM. Le haut-parleur est assis devant le siège du conducteur, fixé au tapis avec du velcro. C'est un haut-parleur Nokia et il fonctionne à merveille. L'appareil est enterré et boulonné juste devant l'endroit où se trouve la roue de secours à l'arrière, il est mis à la terre directement sur un boulon de siège massif, dans la carrosserie de la jeep. L'alimentation est fournie par l'allume-cigare arrière qui a le 'déplacement de fusible' bien connu dans le boîtier à fusibles avant, pour fournir de l'alimentation à partir de ce circuit de prise allume-cigare tout le temps. J'ai coupé les fils et les ai épissés à partir de derrière le panneau gauche, juste à côté de la prise allume-cigare. L'appareil est réglé sur 75 W et la consommation de courant est bien inférieure à la puissance nominale de la prise (et également bien inférieure à la valeur nominale du fusible) donnée par Jeep dans le manuel.

J'ai un Atlas 120 monté sur les barres de toit, j'ai dû mettre à la terre le support d'antenne sur le boulon de montage arrière du rail de toit (à travers la 'fiche' qui recouvre le boulon), avec une tresse. Cela s'accorde de 7 MHz à 50 MHz sans problème, à part 28 MHz avec un ROS devenant un peu élevé quand il pleut.

J'ai remarqué que 40 mètres est sensible au bruit de la jeep, en particulier, il provient de la meilleure transmission de GKN. Lorsqu'il est en 4RM, il y a des statiques S3, une fois que la jeep passe en 2RM, le bruit disparaît. C'est uniquement sur 40M et en mouvement, toutes les autres bandes sont parfaites. Il efface les signaux faibles ou du moins les rend difficiles à entendre.
Également sur 28 MHz, j'entends occasionnellement QRN du système de direction, sur certaines fréquences lorsque la roue est tournée.... De toute évidence, il existe de nombreux systèmes électriques dans la jeep qui communiquent des choses, générant des sprogs partout.

Quelques images :

Image

Image

cela fonctionnait à Malte sur 20 depuis un parking Sainsbury à Bracknell ;)
Image

Je peux faire des gros plans de la mise à la terre, etc. si vous voulez.

#18 ·
Salut Ridders,

Merci pour la réponse détaillée et les photos, très apprécié.

Cela semble assez réussi. J'ai aussi une ATAS 120 qui a déjà été montée sur une barre à partir d'un support de roue de secours Landrover Freelander.
Les photos de la façon dont vous avez fait la mise à la terre seraient les bienvenues si vous en avez l'occasion.
Est-ce juste un boulon qui sort, mettre une cosse à anneau sur un câble et la glisser sur le boulon ?
Comment avez-vous fait passer le coaxial ? - serre-câble le long du rail et vers le bas dans le côté de la trappe ?

Votre solution d'alimentation semble très propre et permet d'économiser l'alimentation en plus des câbles de commande.

Je suis assez bon pour trouver des bricolages, mais l'expérience des autres fait gagner des heures lol !

Merci
M0AAP

#19 ·
Des photos de la façon dont vous avez fait la mise à la terre seraient les bienvenues si vous en avez l'occasion.
Est-ce juste un boulon qui sort, mettre une cosse à anneau sur un câble et la glisser sur le boulon ?
Comment avez-vous fait passer le coaxial ? - serre-câble le long du rail et vers le bas dans le côté de la trappe ?
Oui, enlevez le capuchon en plastique, une clé Allen dans le boulon et à travers la cosse à anneau et revissez le boulon. Le capuchon en plastique permet à la tresse de terre de remonter à côté. Elle est ensuite boulonnée sur le support avec une autre cosse à anneau.
Coaxial collé à l'intérieur le long de la barre jusqu'au bout et dans le hayon tout en bas de l'ouverture en boucle vers le haut pour que la pluie ne puisse pas entrer.

Image

Image

Image

Image

Image

#21 ·
Salut à nouveau Ridders, (j'ai aussi envoyé un message privé),

Je suis en train de faire mon installation aujourd'hui, je suis un peu bloqué. J'ai mis mes barres Thule et ces beaux supports dont j'ai parlé en message privé (photos à venir pour tout le monde bientôt) et j'essaie maintenant de faire passer ma sangle de masse du support à ce boulon de fixation du rail. J'ai enlevé le capuchon en plastique et trouvé le boulon Allen et l'ai desserré, mais il ne sort pas complètement et il y a aussi un truc en plastique à clipser à l'intérieur. Je pense que j'ai peut-être compris maintenant, dois-je soulever tout le rail latéral ? c'est-à-dire, est-ce que ce clip est fixé à l'intérieur du rail ?

Cordialement

Ian

#22 ·
Ignorez ce dernier message, j'ai trouvé une solution, j'ai retiré tout le rail et j'ai passé la tresse de masse sous la garniture du rail, là où il repose sur la bande plastique. Photos à suivre une fois l'installation terminée.

Salut Ridders, (j'ai aussi envoyé un message privé),

Je suis en train de faire mon installation aujourd'hui, je suis un peu bloqué. J'ai installé mes barres Thule et ces magnifiques supports dont j'ai envoyé un message privé (photos à suivre pour tout le monde bientôt) et j'essaie maintenant de faire passer ma tresse de masse du support à ce boulon de fixation du rail. J'ai retiré le capuchon en plastique et trouvé le boulon Allen et l'ai desserré, mais il ne sort pas complètement et il y a aussi un truc en plastique à clipser là-dedans. Je pense que j'ai peut-être compris maintenant, dois-je soulever tout le rail latéral ? c'est-à-dire, ce clip est-il fixé à l'intérieur du rail ?

Cordialement

Ian

#24 ·
Salut...ma préférence serait d'éviter, autant que possible, de percer des trous dans la carrosserie ou le toit pour monter l'antenne. Je pense que je peux trouver comment acheminer le câble coaxial vers la plupart des zones du camping-car. Au fait, je n'ai pas d'échelle à l'arrière du camping-car pour l'utiliser comme surface de montage d'antenne.